Quelques groupes IREM travaillent sur l’enseignement des mathématiques dans une autre langue.
C’est le cas du groupe « Maths en anglais » de l’IREM de Clermont-Ferrand qui propose dans sa brochure « A bunch of card games » une série d’activités clés en main, déclinées sous forme de jeux de cartes en anglais. Elles sont indépendantes les unes des autres et ont pour objectif principal de permettre aux élèves de s’approprier de façon ludique le vocabulaire lié aux différents champs : nombres et calculs, expressions algébriques, probabilités et géométrie. Elles peuvent être utilisées de la troisième à la terminale.
Le groupe IREMDNL de Caen, en lien avec celui de Clermont-Ferrand et en collaboration avec le rectorat de Caen, a lui proposé des jeux pour apprendre le vocabulaire de calcul en anglais.
Le groupe Maths Monde de l’IREM de Paris mène une étude comparative de la façon dont sont enseignées les mathématiques au niveau de l’enseignement secondaire dans différents pays du monde, de manière à illustrer les sens différents que peut prendre le mot « Mathématiques » selon les pays. Une journée de conférences conclut l’étude, la dernière en date avait pour thème « Les équations ». Les vidéos de ces conférences à partir de 2009 sont accessibles depuis leur site.